Pour la plupart des gens, l’hygiène bucco-dentaire consiste à se rendre fréquemment chez leur dentiste à Marrakech, à utiliser du fil dentaire et à se brosser les dents.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre alimentation peut jouer un rôle important dans la santé de vos dents.
Certains aliments naturels peuvent renforcer l’émail de vos dents ainsi que leur intégrité structurelle au fil du temps. Voici quelques-uns des aliments que vous devriez inclure dans votre régime alimentaire afin d’avoir des dents plus fortes, plus blanches et plus saines à l’avenir.
Produits laitiers
Vous savez peut-être déjà que les produits laitiers sont bons pour vous en raison du calcium et des protéines qu’ils apportent à l’organisme. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le calcium contenu dans les produits laitiers peut jouer un rôle important dans la santé de vos dents.
Le calcium, que l’on trouve dans le lait, le fromage, le yaourt et même les glaces, joue un rôle clé dans le renforcement de l’émail des dents. Si l’on ajoute à cela l’importance du calcium pour la solidité des os de la mâchoire, on comprend pourquoi les dentistes recommandent les produits laitiers à leurs patients.
Le chou
Le céleri est depuis longtemps l’ami des personnes qui suivent un régime, mais c’est désormais aussi un excellent aliment à inclure dans votre alimentation pour votre hygiène dentaire.
La teneur élevée en fibres du céleri agit comme une sorte de balai sur vos dents, balayant tout ce qui s’accroche à la surface de chaque dent. En outre, la mastication du céleri prend beaucoup de temps, ce qui entraîne un surplus de salive et un équilibre parfait du pH dans la bouche du masticateur.
Fraises
Manger une poignée de fraises peut conduire à des doigts rouges et collants, mais ces baies sucrées n’auront pas le même effet sur vos dents. En fait, les fraises peuvent contribuer à blanchir vos dents et à les garder fortes.
La vitamine C qu’elles contiennent contribue à maintenir l’ensemble de la bouche en bonne santé et l’acide malique qu’elles contiennent élimine le tartre lorsque vous mâchez. Le simple fait d’intégrer quelques fraises à votre alimentation quotidienne peut vous permettre d’obtenir des dents nettement plus blanches au fil du temps.
Légumes verts à feuilles
Les médecins de tous les domaines de la santé recommanderaient probablement à leurs patients de consommer des légumes verts à feuilles aussi souvent que possible, mais vous pourriez être surpris d’entendre votre dentiste le dire.
La raison pour laquelle des aliments comme le brocoli, le chou frisé et les épinards sont si bons pour les dents tient à leur teneur élevée en vitamine K, qui contribue à la solidité des os et des dents. En fait, certains dentistes affirment que la vitamine K est aussi importante que le calcium pour la santé des dents.
Poissons riches en vitamine D
Les sardines sont l’un des meilleurs aliments pour les dents, mais n’importe quel type de poisson constitue un bon choix. Les sardines regorgent de vitamine D et de calcium, tous deux nécessaires à la santé des dents. De plus, leurs arêtes comestibles sont pleines de fluorure, ce qui protège les dents des caries.
L’hygiène dentaire ne se limite pas à l’entretien des dents à l’aide d’une brosse à dents et de fil dentaire. Il est plus facile que vous ne le pensez d’éviter les situations indésirables lors de votre prochain rendez-vous chez le dentiste ; il suffit de faire un tour à l’épicerie.
L’incorporation d’aliments clés tels que ceux figurant sur cette liste peut grandement contribuer à renforcer et même à blanchir vos dents de manière naturelle.