Perte Des Dents Pour Enfants et Adultes

Lorsque les enfants perdent leurs dents de lait, c’est une étape importante qui est célébrée. En revanche, lorsque les adultes perdent leurs dents, personne ne se réjouit.

La perte ou l’absence de dents permanentes peut survenir pour diverses raisons, allant de facteurs héréditaires à des blessures traumatiques. Les traitements pour remplacer ces dents comprennent les bridges et les prothèses dentaires posés par votre dentiste à Marrakech et les implants dentaires posés par un chirurgien buccal.

Raisons De Perte Des Dents

Les problèmes dentaires suivants peuvent être à l’origine d’une béance dans votre sourire :

Congenital Absence of Teeth

Il arrive qu’une dent de lait tombe et qu’il n’y ait pas de dent permanente pour la remplacer. C’est souvent le cas des incisives latérales supérieures et des prémolaires.

Blessure à la dent

Un accident peut soit faire tomber une dent immédiatement, soit causer des dommages à la racine ou à la pulpe qui nécessiteront plus tard une extraction.

Carie dentaire

Si une carie n’est pas traitée, elle peut détruire une grande partie de la structure de la dent et provoquer une infection de l’os de soutien, ce qui nécessite une extraction.

Fracture dentaire

Une fissure ou une fracture dans une dent est souvent causée par le grincement des dents. En fonction de l’emplacement de la fissure et de sa profondeur, il se peut que la dent ne réponde pas bien à la réparation par une couronne et qu’il faille l’extraire.

Maladie parodontale

Première cause de perte de dents chez l’adulte, la maladie gingivale est une infection des structures qui soutiennent les dents. Lorsque la maladie parodontale atteint et détruit l’os alvéolaire, les dents commencent à se déchausser et finissent par tomber ou doivent être extraites.

Facteurs de risque de perte de dents chez l’adulte

Si tout le monde peut subir un traumatisme dentaire, la perte de dents due à une carie sévère ou à une maladie des gencives survient souvent chez les patients qui présentent les facteurs de risque suivants :

Mauvaise hygiène bucco-dentaire

Les patients qui ne se brossent les dents ou n’utilisent le fil dentaire qu’occasionnellement sont plus susceptibles de voir s’accumuler la plaque, le tartre et les bactéries buccales à l’origine des problèmes dentaires.

Absence de soins dentaires professionnels

Une visite chez le dentiste tous les six mois pour un nettoyage et un contrôle permet d’éviter que la plaque et le tartre ne s’accumulent au point de devenir destructeurs et de traiter à un stade précoce tout problème de santé bucco-dentaire qui se développerait.

Fumer

Les fumeurs et les utilisateurs de tabac sans fumée sont plus susceptibles de développer une maladie parodontale pouvant entraîner la perte de dents.

Certaines conditions de santé

Les patients souffrant de diabète, d’hypertension artérielle, d’arthrite rhumatoïde et d’autres problèmes de santé chroniques sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie des gencives et de perdre leurs dents par la suite.

Conclusion

If you’ve lost a tooth, replacing it is of the utmost importance to not only restore your appearance but also ensure the health of your remaining teeth.

Leave a Comment