Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Les Soins Dentaires Avec Appareils Orthodontiques

Lorsque votre bouche est chargée d’extras, de bagues, de brackets et de fils, le brossage des dents devient plus difficile et plus important. De plus, les appareils dentaires interfèrent avec le processus naturel de mastication qui, normalement, baigne et exerce les gencives et aide à nettoyer les dents.

Dans notre cabinet de dentiste à Marrakech, nous pensons que prendre soin de vos dents et les garder sans carie est une priorité absolue pendant un traitement orthodontique.


Si des bagues ou des brackets bien ajustés protègent généralement la partie couverte de vos dents, les brackets et les fils situés à l’extérieur des dents rendent le nettoyage entre les dents plus difficile pour la brosse à dents.

Les particules alimentaires piégées et la plaque dentaire constituent un terrain favorable aux bactéries responsables des caries. Une maladie des gencives peut également se développer, provoquant un gonflement et rendant le nettoyage encore plus difficile et douloureux. Des soins inadéquats peuvent également tacher l’émail des dents.

À quelle fréquence dois-je me brosser les dents si je porte un appareil dentaire ?

Il est préférable de se brosser les dents dans les cinq minutes qui suivent un repas, qu’il s’agisse d’une collation ou d’un repas. Le brossage des bactéries qui causent les caries aide à garder vos dents sans carie.

Transportez une brosse à dents de voyage dans votre sac à dos, votre sac à main ou votre porte-documents afin de l’avoir toujours à portée de main pour vous brosser les dents loin de chez vous.

Comment se brosser les dents avec un appareil dentaire ?

Brossez entre les fils et les gencives pour décoller toutes les particules alimentaires. Il existe des brosses à dents spéciales pour cela, consultez-nous pour connaître nos recommandations.

Commencez par l’extérieur de vos dents supérieures, en positionnant les poils à un angle de 45 degrés, vers la gencive. Brossez deux ou trois dents à la fois en effectuant un mouvement circulaire, d’une dizaine de coups.

  • Ensuite, brossez les surfaces intérieures de la même manière.
  • Brossez les surfaces de mastication.
  • Répétez le même processus pour les dents du bas que pour celles du haut.
  • Rincez votre bouche ainsi que votre brosse à dents. Vérifiez vos dents dans un miroir pour vous assurer que vous avez brossé toutes les surfaces dentaires.

Utilisez quotidiennement du fil dentaire entre les bagues à l’aide d’un enfileur de fil dentaire.
Les cure-dents, les stimulateurs et autres dispositifs interdentaires fonctionnent bien sous les brackets.
Vous pouvez également utiliser un dispositif d’hygiène bucco-dentaire à eau qui aide à éliminer les particules alimentaires que la brosse à dents ne peut atteindre. Il s’utilise en plus du brossage et de l’utilisation du fil dentaire, et non en remplacement.

Conclusion

Lorsque vous portez un appareil dentaire, veillez à programmer des examens dentaires réguliers tous les trois à six mois pour des nettoyages afin de préserver la santé de vos dents et de vos gencives.

Leave a Comment