Une carie est la destruction de l’émail de la dent, de la dentine, du cément et peut impliquer la pulpe de la dent selon dentiste marrakech mhamid.
Comment Se Forme Une Carie ?
La formation d’une carie est due à de nombreux facteurs. Par exemple, la dent elle-même joue un rôle (sa solidité), la capacité de la bouche à se nettoyer (le flux de salive), le régime alimentaire (fréquence et choix des aliments sucrés), les bactéries présentes dans la bouche (bonnes ou mauvaises) et la durée pendant laquelle la dent est attaquée par les bactéries présentes dans la bouche.
Hérédité
L’hérédité peut jouer un rôle majeur dans la prédisposition à la formation d’une carie, par exemple :
La structure, la taille et la forme de la dent peuvent être transmises de génération en génération, notamment les creux et les sillons profonds qui constituent des “pièges à plaque” idéaux et sont donc propices à la formation de caries.
le risque de formation de caries peut être plus élevé si vos parents ont également eu un grand nombre de caries
les dents mal positionnées dans la bouche, difficiles d’accès avec la brosse à dents ou le fil dentaire, peuvent également constituer un terrain de reproduction idéal pour la plaque dentaire bactérienne.
l’absence de fluor pendant la formation des dents et après leur éruption peut augmenter l’incidence des caries. le fluor favorise le développement de dents solides et la reminéralisation de la dent.
Salive : elle a une fonction protectrice dans la bouche, par exemple :
Un bon flux de salive élimine les aliments et les bactéries qui se déposent sur les dents et les tissus gingivaux
le flux salivaire aide à neutraliser les acides produits par les bactéries de la plaque dentaire ; un bon flux salivaire contribue donc à réduire les risques de formation d’une carie.
L’Alimentation
Une alimentation bien équilibrée, composée de chacun des quatre principaux groupes d’aliments, est essentielle pour la santé bucco-dentaire et pour la santé en général.
Eviter la consommation fréquente d’aliments riches en sucre peut vous aider a protéger vos dents contre les caries, en particulier les aliments collants .
Plus les aliments restent longtemps sur les dents, plus le risque de formation d’une carie est élevé. Si vous prenez un en-cas sucré, il est préférable de vous brosser les dents peu de temps après.
Choisissez entre les repas des en-cas à faible teneur en sucre, tels que le lait blanc, les fruits frais, les légumes crus, le pain noir et les céréales complètes ou enrichies les bonbons, chewing-gums et autres en-cas sans sucre sont une option.
Le temps
La quantité de sucre consommée en une seule fois n’est pas aussi importante que le moment et la fréquence à laquelle vous choisissez un aliment contenant du sucre.