Vous avez des problèmes dentaires avec des gencives rouges et gonflées à cause de la plaque dentaire ?
Vous souffrez peut-être d’une gingivite qui peut s’aggraver et entraîner des problèmes dentaires plus graves à l’avenir, selon dentiste Marrakech !
Quelles sont les causes de la gingivite ?
La gingivite est principalement causée par la plaque dentaire ou les bactéries qui forment une surface collante sur la dent, souvent visible dans les espaces entre les dents ou près des plombages. La plaque contient des substances nocives qui peuvent entraîner des dépôts de tartre sur la dent, ce qui favorise la croissance bactérienne.
En cas de gingivite, le tissu gingival est rouge et gonflé par l’inflammation causée par les bactéries. Chez un individu sain, les gencives sont de couleur rose clair et restent attachées à la dent située sous l’os.
Toutefois, si vous souffrez de gingivite, vos gencives peuvent être faibles et sensibles et risquent de saigner. Si cette affection n’est pas traitée, il y a de fortes chances que vous soyez exposé à des risques dentaires plus importants, tels que la parodontite.
Quelles sont les personnes les plus exposées au risque de gingivite ?
La gingivite est un problème dentaire courant chez les adultes âgés de 35 ans et plus. Toutefois, d’autres personnes appartenant à des catégories différentes sont plus susceptibles de contracter une gingivite.
Risque pour les diabétiques
Si vous souffrez de diabète, il y a de fortes chances que vous soyez exposé à des problèmes dentaires tels que la gingivite.
Le diabète est l’une des principales causes de toutes les infections gingivales et, s’il n’est pas pris en charge au bon moment, il peut entraîner des problèmes de santé plus graves.
Changements hormonaux dans le corps
Les fluctuations fréquentes des hormones dues à la ménopause ou à la période des règles peuvent entraîner des affections dentaires telles que la gingivite.
Les femmes enceintes courent un plus grand risque de développer facilement de telles infections en raison des changements hormonaux qui peuvent agir sur le corps. Parfois, un excès de contraceptifs oraux peut également avoir des effets néfastes, entraînant souvent des problèmes dentaires tels que la gingivite.
Surconsommation de médicaments prescrits
Si vous avez l’habitude de prendre beaucoup de médicaments sur ordonnance, notamment des antidépresseurs et des antihistaminiques, cela peut entraîner des infections buccales telles que la gingivite. Ceci est principalement dû au fait que la production de salive dans le corps est réduite à cause de ces médicaments.
L’immunité générale de l’organisme diminue et le rend plus vulnérable aux infections dentaires telles que la gingivite.
Fumer et mâcher du tabac
Les personnes qui ont pris l’habitude de mâcher du tabac et de fumer très fréquemment courent un risque plus élevé de gingivite.
Cela s’explique principalement par le fait que le tabac peut supprimer le système immunitaire, ce qui augmente les risques d’infections bactériennes.
Manque de vitamines appropriées dans l’organisme
Toute carence vitaminique ou nutritionnelle dans l’organisme peut également affaiblir les gencives et provoquer des infections buccales susceptibles d’entraîner une gingivite.
Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour prévenir toutes sortes d’infections dans l’organisme.
Infections dans le corps
Les personnes ayant souffert d’une infection virale ou fongique, quelle qu’elle soit, peuvent facilement être victimes d’infections pouvant provoquer une gingivite.
Le muguet est une infection fongique courante qui peut entraîner une baisse de l’immunité de l’organisme et provoquer des infections.
Diagnostic de la gingivite
La façon la plus courante de diagnostiquer la présence d’une gingivite est de procéder à un examen clinique approprié par un bon parodontiste.
Il peut y avoir des signes visibles tels que des saignements des gencives lors du brossage des dents ou des dépôts de tartre sur les dents. En outre, les gencives peuvent également apparaître rouges et gonflées, ce qui est le signe le plus évident de la gingivite.
Conclusion
La gingivite peut être évitée dans une large mesure si vous maintenez une bonne hygiène dentaire en vous brossant les dents régulièrement et en utilisant du fil dentaire. L’utilisation d’un bain de bouche de bonne qualité peut également contribuer à la prévention de la plaque dentaire.
Si vous constatez la formation de tartre sur votre dent, il est préférable de demander conseil à un bon dentiste et de le faire enlever par un nettoyage régulier. Il est également conseillé d’utiliser un bon dentifrice qui peut réduire le risque de formation de tartre sur la dent.