Appareil Dentaire Enfant : À Partir De Quel Age ?

Beaucoup d’enfants ont besoin d’un appareil dentaire pour redresser leurs dents, mais il arrive que les enfants se fassent appareiller trop tôt et qu’ils finissent par porter l’appareil beaucoup plus longtemps que nécessaire.

Il n’est pas souhaitable de prolonger le traitement s’il n’est pas nécessaire, d’autant plus que votre enfant commencera à redouter d’aller chez le dentiste, et ce sentiment peut perdurer jusqu’à l’âge adulte.

Les dentistes et les orthodontistes sont parfois en désaccord sur le moment où les appareils dentaires doivent être posés et enlevés. Un traitement typique, qui implique le port d’un appareil dentaire, dure de 12 à 30 mois.

Les raisons pour lesquelles le plan de traitement est prolongé au-delà de 30 mois sont souvent liées au fait que l’enfant porte un appareil dentaire trop tôt.

Quel est l’âge idéal pour se faire poser un appareil dentaire enfant?

L’âge idéal pour porter un appareil dentaire est de 12 ans. L’enfant doit avoir perdu toutes ses dents de lait et les molaires de 12 ans doivent avoir fait éruption.

Pourquoi il n’est pas bon que les dportent un appareil dentaire avant l’âge idéal ?

Selon les experts, les raisons les plus courantes de prolonger le plan de traitement sont les suivantes :

  • Selon les experts, les raisons les plus courantes de prolonger le plan de traitement sont les suivantes :
  • L’enfant porte un appareil dentaire avant d’avoir perdu toutes ses dents de lait et avant l’éruption des molaires de 12 ans.
  • Les patients ne subissent pas les extractions ou les interventions chirurgicales nécessaires en temps voulu après le début du plan de traitement orthodontique.
  • Les patients s’écartent à mi-parcours du plan de traitement en cours.

Avant de recevoir un appareil dentaire, l’enfant doit avoir perdu toutes ses dents de lait et les molaires de 12 ans doivent avoir fait éruption.

C’est ainsi que le plan se met en place pour que l’appareil dentaire puisse faire son travail, redresser les dents et créer un sourire parfait.

Ce qui serait normalement un simple plan de traitement d’un an peut durer jusqu’à deux ans si l’appareil dentaire est posé sur des dents qui ont encore plusieurs dents de lait à perdre ou si les molaires de 12 ans n’ont pas encore fait leur éruption.

Les dents ne peuvent pas être déplacées ou mises entre parenthèses si elles n’ont pas fait éruption, il est donc nécessaire d’attendre que cela se produise.

En effet, il n’est pas logique de poser un appareil dentaire à un enfant dont toutes les molaires n’ont pas encore fait leur éruption, car une fois qu’elles auront fait leur apparition, le traitement sera modifié.

Votre enfant doit-il donc subir un traitement orthodontique plus long alors qu’il pourrait l’éviter ?! Je suis vraiment surprise lorsque je vois de jeunes enfants avec des appareils dentaires.

Ce n’est ni gentil ni juste pour l’enfant.

Conclusion

La majorité des patients ne devraient pas porter d’appareil dentaire avant que les molaires de 12 ans aient fait leur éruption et que toutes les dents de lait soient tombées.

Il y a quelques exceptions, comme les personnes souffrant d’une malocclusion sévère, dont la correction prendra plus de deux ans. Il peut s’agir, par exemple, d’une supraclusion excessive, d’un encombrement dentaire important ou de canines incluses.

Chaque patient est différent et les recommandations peuvent varier en fonction de la situation individuelle du patient.

En règle générale, les enfants ne devraient pas porter d’appareil dentaire avant l’âge de 12 ans et, dans la plupart des cas, au début de l’adolescence.

Si vous avez des doutes sur une recommandation concernant un appareil dentaire, n’hésitez pas à demander un deuxième avis.

Vous ne voulez pas que votre enfant porte un appareil dentaire plus longtemps que nécessaire. Donc, si vous avez un enfant de 8 à 10 ans qui a les dents serrées, emmenez-le chez votre dentiste pour une consultation d’orthodontie, mais soyez prudent et demandez un deuxième avis si le médecin vous recommande un appareil dentaire.

Leave a Comment