Les prothèses dentaires sont des dents de remplacement amovibles, faites de métal et de plastique par votre dentiste, qui sont utilisées pour remplacer les dents perdues.
La perte peut être due à une blessure, une carie, entre autres. Les prothèses dentaires ont l’avantage de redonner au porteur ses fonctions normales comme manger et parler correctement.
Elles aident également le patient à retrouver l’apparence de son visage. Il existe deux types de prothèses dentaires : les prothèses complètes et les prothèses partielles.
Prothèses dentaires complètes
Les prothèses complètes occupent l’espace de toutes les dents et nécessitent que toutes les dents soient retirées sur une arcade dentaire pour pouvoir être insérées.
Lorsque toutes les dents sont retirées, les tissus ont le temps de cicatriser avant que les mesures des mâchoires soient prises et qu’un modèle soit construit.
Prothèses complètes immédiates
Ces types de prothèses sont identiques aux prothèses complètes traditionnelles, sauf qu’elles sont insérées immédiatement après la perte des dents.
Une fois que les dents restantes ont été extraites, les modèles de mâchoire sont construits et les prothèses sont mises en place. Elles sont rebasées après plusieurs mois pour s’adapter à la ligne de la mâchoire, qui change de forme après la guérison.
Prothèses dentaires partielles
Les prothèses partielles sont des remplacements de dents qui ne prennent la place que de quelques dents. Elles sont ancrées par les dents restantes qui sont là pour les soutenir.
Soins des prothèses dentaires
Pour que la bouche reste saine, il faut en prendre soin correctement. Les bons soins bucco-dentaires de brossage doivent être maintenus. Les gencives, la langue et le palais doivent être brossés avec une brosse à poils souples pour éliminer la plaque dentaire. Cela contribue à améliorer la circulation sanguine dans la bouche.
Les prothèses dentaires doivent être maintenues propres en les brossant tous les jours. Cela permet de les débarrasser des particules alimentaires et de les aider à conserver leur couleur sans taches.
Lorsque vous les portez, faites attention de le faire sur une surface souple car elles peuvent se casser ou se fissurer si elles tombent sur un sol dur.
Gardez-les dans une solution désinfectante ou de l’eau lorsqu’elles ne sont pas portées pour éviter qu’elles ne deviennent fragiles. Une visite chez le dentiste est nécessaire de temps en temps.